L’institut

L’idée Institut Descartes est un institut de formation professionnelle continue axant essentiellement ses formations autour de la philosophie et des humanités. Cette orientation répond aux besoins de plus en plus vifs de mettre du sens et de la responsabilité dans les pratiques professionnelles et dans les situations actives. Le recours à la réflexion philosophique traduit une volonté de comprendre en profondeur les enjeux professionnels et sociaux d’aujourd’hui.

Se tourner vers la philosophie pour penser sa propre pratique, pour réfléchir aux questions que suscite la réalité, voilà une démarche qui paraîtra inactuelle à certains. Ils se trompent.

A travers l’histoire, nombreux furent les grands décideurs qui firent confiance aux philosophes pour assurer leur formation ou recueillir leurs conseils. Platon se fit le conseiller des chefs de Sicile tandis qu’Aristote se voyait confier par Philippe de Macédoine la formation intellectuelle de son fils Alexandre, celui qui devint Alexandre le grand. Quand il fallut tenter de réconcilier catholiques et protestants, c’est à Montaigne que l’on fit appel pour essayer une médiation. Descartes ne sut pas résister à la demande de la reine Christine de Suède et son séjour dans le grand froid nordique lui fut fatal. Quant à Diderot, au delà de Catherine de Russie, il influença directement les despotes éclairés d’Europe.

Sans doute n’exercez-vous pas des responsabilités à la hauteur de ces grands monarques. Mais rassurez-vous : nous n’avons pas la prétention d’être, de notre côté, Platon, Aristote, Descartes ou Diderot.
En revanche, nous sommes convaincus que l’argumentation philosophique conserve toute son efficacité pour permettre à chacun d’atteindre la hauteur et la distance qui offrent le surplomb théorique nécessaire.

Trop englués dans la répétition du quotidien, nous finissons par perdre de vue le sens de ce que nous faisons. Cette quête du sens, nous vous invîtons à la mener ensemble, à travers des sessions de formation philosophique qui vous seront précisément utiles non par la réponse immédiate mais par le goût retrouvé du questionnement.

Pourquoi se référer à Descartes ?

  • Parce que Descartes nous dit que « l’idée est la forme de chacune de nos pensées » et qu’il faut travailler à former nos idées.
  • Parce que Descartes nous a appris que la plongée dans le doute est la condition nécessaire de toute certitude.
  • Parce que Descartes nous a convaincus que faute de certitude, il est sage de nous en remettre à de solides convictions.
  • Parce que Descartes nous a enjoints de pratiquer parfois la philosophie.
  • Parce que Descartes nous a conjurés de ne jamais sacrifier la vie elle-même à la philosophie.
  • Parce que Descartes, « ce cavalier français qui partit d’un si bon pas », est la tutelle idéale de tous ceux qui veulent librement penser et s’accomplir.