Art et esthétique

L’image et ses pouvoirs: Faut-il se méfier des images ?

Il est de bon ton de fustiger « la société du spectacle » et ses imparables charmes sans bien savoir pourquoi ni ce que cela signifie réellement. De plus, si tout le monde se méfie plus ou moins d’un environnement saturé d’images,... (suite)

Le rapport à l’art aujourd’hui : entre consommation culturelle et expérience esthétique

L’évolution contemporaine de l’art  autorise à constater que l’idée du beau ou la notion d’oeuvre ne représentent plus des repères essentiels pour le créateur mais aussi que le statut... (suite)

Environnement et développement durable

Grandeur et décadence de l'idée de progrès

Les décideurs et les commentateurs politiques tiennent un double discours : d’un côté, ils prennent acte de l’impasse environnementale de nos modes de vie fondés sur le cycle infernal production-consommation, de l’autre ils continuent à faire... (suite)

L’innovation technique est-elle nécessairement synonyme de progrès ?

  A la fois comme usager et comme consommateur, nous subissons l’emprise permanente de la nouveauté. Toute évolution technologique est généralement présentée par la publicité et le marketing comme un progrès en soi et... (suite)

Pourquoi défendre la nature ?

Une idéologie en chasse souvent une autre. Au fur et à mesure de la prise de conscience que l’homme menaçait sa propre survie, le discours prométhéen sur la vocation de l’humanité à mettre au pas la nature a laissé place à... (suite)

Information et communication

Philosophie de l'information, de la communication et de l'image

Cette session de formation rassemble les quatre demi-journées suivantes: Parler, est-ce seulement communiquer ? L'information objective est-elle une illusion ? L'image et ses pouvoirs: faut-il se méfier des images ? La politique doit-elle être confiée aux experts ? (suite)

La politique et le politique

Désenchanter le monde : Peut-on se passer de croire ?

Le constat d’un recul des croyances collectives en un idéal politique et d’une désaffection envers les pratiques religieuses autorise, depuis quelques décennies, à parler d’un « désenchantement du monde ». L’homme des... (suite)

Identités et minorités : Qu’est-ce qui fait l’identité d’un individu ?

Qu’est-ce qui fait l’identité d’un individu ? Autrement dit, à quoi doit-on de rester le même malgré le changement ? Cette question philosophique aussi classique que redoutable est relancée aujourd’hui par le problème de la... (suite)

La politique doit-elle être confiée aux experts ?

La fin proclamée des idéologies, la complexité technique des enjeux politiques et la mondialisation des pratiques qui restreint l’éventail des choix nationaux renforcent l’idée que la politique s’apparente aujourd’hui à une... (suite)

L’information objective est-elle une illusion ?

L’autorité de la chose vue, lue ou entendue dans les médias repose en partie sur l’objectivité prêtée à  ce qui se présente à nous comme « information ». Or, l’apparition récente de... (suite)

Le respect de la différence : ambiguïtés et limites politiques.

La mise en évidence objective des discriminations liées à la couleur de peau, la religion ou l’origine sociale a provoqué le constat que, par delà les blessures morales infligées à des catégories de population ou des minorités, la... (suite)

Les grandes questions pédagogiques

L’autorité du pédagogue. Education et autorité.

D’où le pédagogue tire-t-il son autorité ? Avoir ou être investi d’une autorité signifie que l’on est obéi sans utiliser une contrainte directe, en vertu de la légitimité dont on est porteur et que l’on nous... (suite)

Pédagogie et transmission: Transmettre, enseigner, éduquer

Le problème de la transmission du savoir et de l’apprentissage demeure le même depuis sa formulation socratique dans le Ménon de Platon : comment peut-on apprendre quelque chose qu’on ne connaît pas ? Quelque soit l’enseignement, le professeur... (suite)

Parler, est-ce seulement communiquer ?

Le nombre des communications s’accroit au rythme de l’apparition des nouveaux modes de transmission et du développement des médias. Le registre des métiers dits de la communication ne cesse aussi de s’élargir. Dans le même temps, ... (suite)

Les questions morales, juridiques et sociétales

Don et gratuité : que gagne-t-on à donner ?

L’existence d’un charity business, la professionnalisation de la collecte de fonds et quelques scandales de détournements de responsables d’association ont altéré la confiance en l’opportunité du don. Dans le même temps, les excès de... (suite)

Ethique et morale: Qu’est-ce qu’un problème moral ?

Le besoin de donner du sens à nos actes a conduit bon nombre de nos contemporains à interroger les valeurs du temps. Cette quête se traduit souvent par la recherche d’un mélange confus de mieux-être, de spiritualité et de principes que l’on croit... (suite)

Histoire, mémoire collective, mémoire individuelle. Oublier ? Se souvenir ?

La fin des grandes espérances sociales associée aux douloureuses leçons du XX° sur les lendemains qui chantent a provoquée « un effacement de l’avenir » (P. A. Taguieff) : le rapport de la société au temps est... (suite)

La demande de respect : entre exigence morale et besoin social

Nous constatons et acceptons une pluralité de valeurs morales selon les pays, les cultures et les religions. Dans le même temps, nous revendiquons la reconnaissance de l’universalité pour celles auxquelles nous adhérons comme lorsque nous rappelons notre attachement... (suite)

La famille : noyau fondamental ou structure dépassée ?

Le modèle unique de la famille nucléaire et patrilinéaire articulée autour du couple de géniteurs a vécu. L’heure est à la variété des compositions et recompositions familiales accompagnées par la permanente... (suite)

Les limites du droit : toute question de société doit-elle être réglée par le droit ?

En théorie, le droit régule les mœurs en imposant des normes mais se tient à distance de tout système de valeurs particulier qui, en principe, ne relève que de la sphère privée. Par définition, les faits (dont les manières de... (suite)

Prise de risque et principe de précaution : de quoi sommes-nous responsables ?

Etre responsable, c’est avoir à répondre de ces actes. Mais où commence et où finit la responsabilité ? Au même titre que tous les autres acteurs, la responsabilité individuelle des agents économiques se trouve atténuée... (suite)

Raison et passion: Peut-on être trop rationnel ou raisonnable à l’excès ?

Il est traditionnel d’opposer la raison aux passions et aux émotions. La première évoque l’ordre intellectuel de la rationalité et la mesure  pratique dite raisonnable quand les secondes inspirent la méfiance envers l’excès,... (suite)

Sagesse et vie pratique: La vie exige-t-elle un mode d’emploi ?

La vogue du coaching et l’ampleur de l’offre éditoriale de manuels ou de guides pour mieux vivre, se connaître, s’apprécier etc. semblent présupposer que l’existence est en soi un problème et qu’une approche de type technique... (suite)

Solidarité, coopération, valeurs mutualistes : La solidarité a-t-elle encore un avenir ?

La solidarité s’affirme comme un principe de référence pour certaines des  sociétés contemporaines. Des politiques publiques se présentent explicitement comme une mise en œuvre de la solidarité. Dans le secteur économique,... (suite)

Suffit-il de « vivre ensemble » pour faire société ?

Les fondations juridiques et institutionnelles des régimes démocratiques (droits individuels, suffrage universel fondé sur le principe « un homme, une voix »), le déclin politique de la forme Parti ou encore la faiblesse historique du... (suite)

Santé, médecine et éthique médicale

Faut-il chercher un sens à la souffrance ?

Il est d’usage de dire que l’on s’habitue à tout sauf à la douleur physique et à la souffrance morale. Ce constat n’a rien d’anodin car l’homme possède en général une étonnante capacité d’habituation,... (suite)

La naissance et la mort: Quel sens accorder aux seuils de la vie ?

Notre approche des seuils de la vie a été bouleversée par le progrès médical. La naissance est désormais totalement médicalisée et, comme on le sait, on meurt désormais dans les hôpitaux de maladies directement liées... (suite)

Les âges de la vie et le sens de l’existence

Cette session de formation rassemble les quatre demi-journées suivantes:   Vieillissement et prolongation de la vie : histoire et enjeux contemporains La naissance et la mort : quel sens accorder aux seuils de la vie ? Prendre soin et assister Faut-il chercher un sens... (suite)

Prendre soin et assister

Dépendance, exclusion, maladie…les situations exigeant de porter attention et secours aux autres  ne manquent pas. Les réponses apportées relèvent soit de l’initiative privée et associative (Voir Don et bénévolat) soit de la... (suite)

Se soucier de son corps

L’expression est trompeuse, on dit « J’ai un corps », « Je m’occupe de mon corps » alors qu’il ne s’agit évidemment pas d’un objet. Or, tous les discours, préventifs comme publicitaires, le... (suite)

Vieillissement et prolongation de la vie : histoire et enjeux contemporains

Vieillir et surtout « bien vieillir » ne relève plus aujourd’hui uniquement de la chance, mais des possibilités nombreuses offertes par les progrès accomplis dans le domaine des techniques médicales, et de l’amélioration de nos... (suite)

Solidarité et enjeux sociaux

Droit et éthique: Le droit doit-il se mettre au service de l’éthique ?

Le droit est l’ensemble des règles qui garantissent l’exercice des libertés individuelles. Pour cela, il énonce des principes juridiques qui organisent la compatibilité des conduites personnelles, fondées sur les croyances et les valeurs de chacun.... (suite)

Le travail :oppression ou émancipation ?

Le concept de travail est accaparé par le discours politique et devient facilement un vecteur d’idéologie. Mais s’entend-t-on déjà sur ce que l’on entend par travailler ? L’approche actuelle du loisir, de plus en plus identifié... (suite)