Les questions morales, juridiques et sociétales

Sagesse et vie pratique: La vie exige-t-elle un mode d’emploi ?

La vogue du coaching et l’ampleur de l’offre éditoriale de manuels ou de guides pour mieux vivre, se connaître, s’apprécier etc. semblent présupposer que l’existence est en soi un problème et qu’une approche de type technique permettrait de le résoudre. …Mais les différentes expressions de la dimension tragique de la vie (contingence, temporalité, illusion, rupture, deuil, compromis..) sont-elles vraiment pensables à travers le couple problème/solution ? Le prisme du « mieux-vivre », du « mieux-être » n’est-il pas réducteur pour affronter les diverses dimensions de l’existence humaine ?

De manière sous-jacente, se profile ici une question aussi vieille que la philosophie elle-même : peut-on, voire doit-on apprendre à vivre ? La nécessité d’un retour aux pensées des philosophes – antiques notamment - à propos de la sagesse pratique et de la vie bonne,  n’a jamais été aussi actuelle.

parmi les questions abordées

  • Réussir sa vie, est-ce avoir une vie réussie ?
  • Faut-il penser l’existence en termes de développement personnel ?
  • Limites et dangers de l’engouement pour le coaching : doit-on vivre sous assistance ? 
  • Est-il vraiment possible de rater sa vie ? 

Conditions

Si vous êtes intéressé par cette formation et si vous souhaitez connaître les dates et les conditions d'inscription, envoyez un mail à contact@institutdescartes.com ou téléphonez au 06 79 78 01 73