Les questions morales, juridiques et sociétales

Raison et passion: Peut-on être trop rationnel ou raisonnable à l’excès ?

« Suivant la définition des stoïciens, la sagesse consiste à prendre la raison pour guide; la folie, au contraire, à obéir à ses passions; mais pour que la vie des homme ne soit pas tout à fait triste et maussade, Jupiter leur a donné bien plus de passions que de raison. »
Érasme

Il est traditionnel d’opposer la raison aux passions et aux émotions. La première évoque l’ordre intellectuel de la rationalité et la mesure  pratique dite raisonnable quand les secondes inspirent la méfiance envers l’excès, l’absence de maîtrise et toutes les formes de démesure qu’elles occasionnent. Dans le cadre économique, la raison est synonyme à la fois de principe et de valeur. Organisation des productions, définition d’objectifs, optimisation de son parcours professionnel : autant de pratiques de rationalisation encouragées aux niveaux collectif et individuel. Mais, comme il l’a été démontré, l’excès de rationalisation peut s’avérer une source d’instabilité plus puissante encore que son défaut. C’est vrai des choses mais aussi des hommes comme l’actualité en a dramatiquement témoigné récemment avec les suicides en entreprise. Par ailleurs, l’analyse de l’action révèle que la volonté ne peut exercer ses ressorts sans faire intervenir la part émotionnelle ou passionnelle de l’être humain. Nous avons aussi besoin d’éprouver et de sentir pour agir, et non seulement penser. Pour redéfinir les dispositions nécessaires à l’expression des compétences, il faut donc interroger à nouveaux frais les relations entre toutes ses notions.

parmi les questions abordées

  • Motifs, raisons, mobiles, passions : quelles sont les ressorts de l’action ?
  • L’usage de la raison peut-il être excessif ?
  • L’émotivité peut-elle être une qualité professionnelle ? La notion d’intelligence émotionnelle.
  • Est-il parfois raisonnable de cesser d’être rationnel ? 

Conditions

Si vous êtes intéressé par cette formation et si vous souhaitez connaître les dates et les conditions d'inscription, envoyez un mail à contact@institutdescartes.com ou téléphonez au 06 79 78 01 73