La politique et le politique

Désenchanter le monde : Peut-on se passer de croire ?

"... Nous savons ou nous croyons qu'à chaque instant nous pourrions, pourvu seulement que nous le voulions, nous prouver qu'il n'existe en principe aucune puissance mystérieuse et imprévisible qui interfère dans le cours de la vie; bref que nous pourrions maîtriser toute chose par la prévision. Mais cela revient à désenchanter le monde."
MAX WEBER

Le constat d’un recul des croyances collectives en un idéal politique et d’une désaffection envers les pratiques religieuses autorise, depuis quelques décennies, à parler d’un « désenchantement du monde ». L’homme des sociétés démocratiques serait parvenu à un stade de son histoire où le rapport au réel passe davantage par les certitudes rationnelles que par la croyance ou la foi.  Ce qui sous-entend, par ailleurs, que l’homme se prémunit contre les risques d’illusions entretenus par les croyances. Mais c’est allé un peu vite en besogne que d’associer recul de la foi et érosion de la croyance. Nous continuons à en faire l’une des modalités de notre relation à la réalité car nous ne savons pas nous en passer. Aucune action, aucun projet ne s’élabore sans une forme ou une autre de croyance. Dire cela n’est pas affirmer la nécessité pour l’homme d’entretenir des illusions mais rappeler que la croyance n’est pas nécessairement synonyme de faiblesse d’esprit.  Mieux, elle représente un principe moteur de l’initiative, du désir et de la motivation. Aussi s’avère-t-il judicieux de réfléchir à l’acte de croire, à ses différentes formes et à la façon dont il structure notre rapport au réel.

parmi les questions abordées

  • Ne pas croire en Dieu signifie-t-il que l’on ne croit en rien ?
  • Croire, est-ce nécessairement vivre d’illusions ?
  • Quelles sont les formes contemporaines de la croyance ? 

Conditions

Si vous êtes intéressé par cette formation et si vous souhaitez connaître les dates et les conditions d'inscription, envoyez un mail à contact@institutdescartes.com ou téléphonez au 06 79 78 01 73