La politique et le politique

Identités et minorités : Qu’est-ce qui fait l’identité d’un individu ?

Qu’est-ce qui fait l’identité d’un individu ? Autrement dit, à quoi doit-on de rester le même malgré le changement ? Cette question philosophique aussi classique que redoutable est relancée aujourd’hui par le problème de la reconnaissance de nouvelles identités collectives. Des personnes partageant une même orientation sexuelle ou bien des groupes minoritaires  affrontent  la difficulté d’une double demande contradictoire : ils désirent  une forme de reconnaissance sociale mais refusent en même temps l’assignation identitaire, c’est-à-dire la réduction des individus à leurs pratiques ou leur culture. La notion d’identité est donc à la fois condition et obstacle de la lutte pour la reconnaissance. D’où l’importance d’une maîtrise des concepts et un sens aiguisé de la problématisation pour aborder ces thématiques à la fois sociales et politiques.

parmi les questions abordées

  • Comment définir l’identité ?
  • Quels sont les critères de l’identité ?
  • Que signifie l’expression ambiguë de « minorités visibles » ?
  • Le paradoxe de la demande identitaire. Exemple de problème : escompter la banalisation de l’homosexualité par l’obtention de sa reconnaissance (mariage, parentalité…).

Conditions

Si vous êtes intéressé par cette formation et si vous souhaitez connaître les dates et les conditions d'inscription, envoyez un mail à contact@institutdescartes.com ou téléphonez au 06 79 78 01 73