Les questions morales, juridiques et sociétales

Ethique et morale: Qu’est-ce qu’un problème moral ?

"La liberté est sans doute la raison d'être, la condition de la loi morale... la loi morale est ce qui nous fait connaître la liberté."
KANT

Le besoin de donner du sens à nos actes a conduit bon nombre de nos contemporains à interroger les valeurs du temps. Cette quête se traduit souvent par la recherche d’un mélange confus de mieux-être, de spiritualité et de principes que l’on croit susceptible de constituer une éthique, mot aux contours aussi flous que ce qu’on essaye de lui faire dire…Il s’avère donc utile d’apprendre à formuler une véritable interrogation morale. Celle-ci nécessite de connaître les problèmes auxquels les grandes philosophies morales ont apporté des réponses, notamment pour la maîtrise des concepts qu’elles permettent d’acquérir. Entre autres questions canoniques : la morale consiste-t-elle exclusivement à faire son devoir ou bien implique-t-elle aussi la recherche d’un bien ? L’utilité sociale peut-elle représenter un critère moral ?

parmi les questions abordées

  • Qu’est-ce qu’une valeur morale ?
  • Y a-t-il des vérités morales ?
  • L’entreprise peut-elle être un sujet moral ? A propos de l’éthique d’entreprise.
  • Marketing éthique, commerce équitable, fonds éthique de placement : faux-nez publicitaire ou véritable posture morale ?

Conditions

Si vous êtes intéressé par cette formation et si vous souhaitez connaître les dates et les conditions d'inscription, envoyez un mail à contact@institutdescartes.com ou téléphonez au 06 79 78 01 73